Animaux du Canada

Animaux du Canada

La Sarcelle à ailes vertes

La Sarcelle à ailes vertes est l'un des plus petits canards de surface.

Quelque soit le sexe et l'âge, elle a des ailes gris sombre avec un miroir vert et noir surligné d'une bande noire. Les femelles et les juvéniles présentent un ensemble brun moucheté et des pattes grises.

En plumage nuptial, les mâles affiche un corps gris qui contraste avec la poitrine orange-chamois tacheté de noir et les marques jaunes qui tapissent les flancs. Le croupion est noir et chamois. La tête rousse est balayée par une large bande iridescente verte qui part de l'œil et plonge en décrivant une légère courbe en direction de la nuque.

Voici un mâle Sarcelle à ailes vertes photographié à Burnaby Lake en octobre.

 

Et voilà une femelle photographiée au même endroit.

 

L'alimentation des Sarcelles à ailes vertes dépend beaucoup de la saison et de la localisation. Les matières organiques et animales sont consommées majoritairement au printemps et en été, alors que que les matières végétales et les plantes reviennent en force dans leur régime en automne et en hiver. Les plantes ingérées sont surtout des graines d'herbacées, des roseaux et des épis d'eau. Les principales proies sont constituées par les insectes et leurs larves, d'autres invertébrés aquatiques et parfois les oeufs de poisson.



30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres