L'Urubu à Tête Rouge
Comme son nom l'indique, la tête est petite et complètement dépourvue de plumes, couverte d'une peau rouge et ridée. L'ensemble du plumage corporel est noir, à l'exception du dessous des ailes qui apparaît très contrasté, noir et gris clair. La queue est longue et étroite, les pattes sont grises.
Le vautour occupe pratiquement toute l'Amérique, du sud du Canada jusqu'à la Terre de Feu. Son extraordinaire capacité d'adaptation lui a permis de coloniser les milieux les plus extrêmes, des déserts les plus arides d'Amérique du Sud jusqu'aux forêts tropicales humides.
L'urubu à tête rouge est un charognard beaucoup plus exclusif que son proche cousin l'urubu noire et il ne tue que très rarement des petites proies telles que des jeunes hérons et des ibis au nid, des poissons et des insectes. C'est essentiellement un nettoyeur de carcasses et il est particulièrement perspicace pour découvrir les cadavres d'oiseaux ou de mammifères, même lorsqu'ils sont entièrement enfouis sous une végétation dense.
A la curée, il se montre particulièrement timoré et il cède volontiers sa place à l'urubu noir lorsque ce dernier arrive, bien qu'il soit d'une carrure moins imposante. Cependant, il revient ensuite sur la carcasse pour finir les restes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres