Le Renard Roux
Le renard roux est un mammifère qui ressemble à un petit chien agile et de charpente délicate; son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le mâle est un peu plus gros que la femelle. La taille varie quelque peu d’un individu à l’autre et selon les régions; les renards roux des régions nordiques tendent à être plus gros. L’adulte pèse de 3,6 à 6,8 kg et mesure de 90 à 112 cm du bout du museau au bout de la queue, cette dernière comptant pour le tiers de sa longueur totale.
Bien qu’on l’appelle renard roux, il n’est pas toujours de cette couleur. On observe en effet plusieurs variations de couleur et parfois plus de deux teintes différentes au sein d’une même portée. La couleur de base est le roux. C’est la plus répandue et elle se présente sous diverses nuances, avec une ligne discrète d’un roux plus foncé sur le dos et un croisillon de même couleur entre les épaules. Le renard roux présente souvent les caractéristiques suivantes ou, du moins, certaines d’entre elles : pattes noires, présence de noir sur l’arrière des oreilles, museau légèrement noir, surface ventrale et gorge blanches ou de couleur plus claire, extrémité de la queue blanche et pattes gainées de blanc.
Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des renards bruns ou noirs. Les renards plus bruns et plus sombres ayant un croisillon foncé bien marqué entre les épaules sont parfois appelés « renards croisés ».
Le renard roux consomme surtout de petits mammifères, comme des campagnols, des souris, des lemmings, des écureuils, des lièvres et des lapins, mais son régime comprend une grande diversité d’aliments, y compris des végétaux. Ce dernier varie d’une saison à l’autre : le renard roux peut se nourrir principalement de petits mammifères durant l’automne et l’hiver et compléter son alimentation, au printemps, avec des oiseaux aquatiques nicheurs, particulièrement dans les prairies, et avec des insectes et des baies en été. Il peut faire des ravages considérables dans les colonies d’oiseaux marins où il se régale d’œufs et d’oisillons; il peut aussi s’attaquer à d’autres espèces d’oiseaux.
Le domaine du renard et de sa famille couvre de 4 à 8 km2 en périphérie du terrier. Les couples peuvent se séparer durant l’hiver, particulièrement quand le gibier se fait rare, mais ils se retrouvent à la fin de l’hiver pour s’accoupler et élever leurs petits. De l’automne jusqu’en mars, les renards se terrent dans des fourrés et des broussailles denses, même pendant les jours les plus rigoureux de l’hiver.
On a fait du renard roux, particulièrement dans les contes d’enfants, un animal téméraire, rusé et fourbe alors qu’en fait, il est timide, discret et de tempérament nerveux. Il semble en outre très intelligent.
Les jeunes renards parcourent de grandes distances au cours de l’automne, à la recherche d’un nouveau territoire. On a déjà repéré de jeunes mâles à 250 km de leur tanière natale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres