Les Écureuils
Les Écureuils sont des petits mammifères qui vivent dans les arbres.
En préparation de l'hiver, ils enfouissent des provisions de graines ou de fruits (noisettes, noix...). Ils les déterrent plus tard quand il n'a plus rien à manger.
Les écureuils sont légers, et leurs pattes puissantes ; ils peuvent donc sauter très haut.
Parmi ses prédateurs, on trouve les faucons, les ratons-laveurs, les serpents et les chouettes. Il arrive parfois que l'écureuil perde un bout de sa queue en échappant à un prédateur.
Il y a plusieurs espéces d'écureuils en Colombie Britannique.
L'Écureuil gris:
C'est le plus grand et gros. Son corps mesure 23 à 30 centimètres auxquels s'ajoutent 19 à 25 centimètres de queue. Son poids adulte est de 400 à 600 grammes.
C'est aussi le plus facile à voir, car il est très répandu dans les parcs et les jardins.
En Colombie Britannique, la plupart des écureuils gris sont noirs. C'est le cas de ceux que je vois près de chez moi.
L'Écureuil de Douglas:
Les adultes mesurent environ 33 cm de long, queue comprise (environ 13 cm), et pèsent entre 150 et 300 grammes. Leur apparence varie selon la saison. En été, ils sont grisâtres, presque marron verdâtre sur le dos, et orange clair sur la poitrine et le ventre, alors que les pattes apparaissent marron. En hiver, la robe est plus marron et le ventre plus gris. Les oreilles sont plus poilues qu’en été. Comme beaucoup d’écureuils, l’écureuil de Douglas a un anneau blanc autour de l’œil.
Les Écureuils de Douglas vivent dans des forêts de conifères, des montagnes de la Sierra Nevada en Californie jusqu’en Colombie Britannique au nord. Pendant les nuits d’été, ils dorment dans des nids en forme de boule qu’ils construisent dans les arbres, mais en hiver ils utilisent des cavités dans les arbres comme nids.
Les Écureuils de Douglas mangent principalement des graines d’arbres conifères, bien qu’ils mangent aussi des glands, baies, champignons, les œufs d’oiseaux. Contrairement à d’autres types d’écureuils arboricoles, ils ne possèdent pas de bajoues pour stocker leur nourriture. Ce sont des écureuils qui font des réserves, enterrant des pommes de pin (qu’ils détachent de l’arbre encore vertes) pendant l’automne. Ils utilisent souvent un seul endroit pour écailler les pommes de pin et récupérer les graines. Les écailles jetées peuvent s’accumuler pendant des années, en des tas de plus d’un mètre de diamètre car le même site est souvent utilisé par plusieurs générations d’écureuils.
La première photo a été prises à Little Qualicum Provincial Park sur l'île de Vancouver.
La seconde à Burnaby Lake.
L'Ecureuil Roux:
On ne le trouve pas à Vancouver ni dans le Sud-Ouest de la Colombie Britannique où on trouve l'Écureuil de Douglas, mais dans tout le reste de la Colombie Britannique.
L'Écureuil fauve:
Il n'y a pas d'Écureuil fauve en Colombie Britannique, mais on peut le trouver dans d'autres provinces (Manitoba, Saskatchewan) et dans certains états des Etats-Unis. Celui-ci a été photographié à Missoula, Montana.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres