Animaux du Canada

Animaux du Canada

Le Pygargue à tête blanche

Les aigles sont de la famille des rapaces comme les buses, les vautours et les balbuzards pêcheurs.

 Le Pygargue à tête blanche est une rapace qui vit en Amérique du Nord. Malgré son nom anglais de Bald Eagle (« aigle chauve ») ou sa dénomination populaire d'« aigle à tête blanche », il ne s'agit pas d'un aigle mais d'un pygargue : il s'en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu'aux serres, l'un des caractères propres aux vrais aigles. Alors que l'aigle vit dans les forêts et les montagnes, le pygargue préfère les lacs, les rivières et les zones côtières, où il peut trouver sa nourriture. À ce titre, il est parfois nommé « aigle de mer » ou « aigle pêcheur » américain. Il se rencontre sur presque toute la superficie de l'Amérique du nord, de l'Alaska au nord jusqu'au Mexique au sud tant sur la côte Atlantique que Pacifique. C'est l'emblème national des Etats-Unis, l'espèce a été un temps menacée dans ce pays au 20eme siècle.

 

Le Pygargue à tête blanche se nourrit de poissons (des saumons).

 

Celui-ci volait à Westham Island...

...avant de se percher en haut d'un arbre.


 Les jeunes Pygarque n'ont pas encore la tête et la queue blanches. Ils sont marron avec le dessous des ailes et le ventre balnc barbouillé. En voici un en vol.

 

 

L'hiver les Pygargues à tête blanche sont beaucoup plus nombreux autour de Vancouver, car ceux qui nichent en Alaska viennent y trouver refuge. Ils se rassemblent par centaines, voire milliers, à Brackendale, près de Squamish et à Harrisson Mills. On peut alors facilement les observer.

 



27/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres